Une plus belle peau face au cancer

Soigner sa peau et se sentir mieux en cours de traitement contre le cancer

Cheveux et cuir chevelu

Partagez cet article

  • 122
  • Facebook
  • Pin

La perte de cheveux est l'un des effets secondaires les plus redoutés. C'est aussi un signe que le traitement fonctionne : en introduisant un produit toxique dans le sang, la chimiothérapie détruit les cellules à prolifération rapide telles que les cellules cancéreuses, mais aussi certaines cellules saines comme celles présentes dans les follicules pileux. C'est pourquoi les cheveux et les poils sont souvent les premiers affectés. Toutefois, tout le monde ne souffre pas d'alopécie. Et quoi qu'il en soit, vos cheveux repousseront à l'issue de la dernière séance.

Soin des cheveux et du cuir chevelu

Si vous perdez des cheveux, lavez-les à l'aide d'un shampoing très doux la veille de votre séance et évitez de les laver pendant les 3 à 5 jours suivants. Séchez-les précautionneusement en les tamponnant à l'aide d'une serviette. Évitez tout ce qui pourrait agresser vos cheveux et votre cuir chevelu : sèche-cheveux, lisseur, boucleur, rouleaux chauffants, permanente, coloration, tresse et chignon serré.

L'usage d'un casque réfrigérant sur cheveux humides pendant quinze minutes avant d'entamer la chimiothérapie permet de limiter la pénétration des toxines dans les cellules capillaires, ce qui prévient la perte de cheveux. Le casque doit être remplacé dès qu'il ramollit et doit être retiré environ trente minutes après la fin de la séance.

Demandez conseil à votre équipe médicale.

Carine’s tip

La nuit, portez un filet sur la tête ou dormez sur une taie d'oreiller en satin de coton.

Caring for your scalp

Si vos cheveux sont tombés, il se peut que vous ressentiez des démangeaisons ou la sensation d'avoir 'mal aux cheveux'. C'est le moment de chouchouter votre cuir chevelu en lui prodiguant des soins adaptés : massez-le ou faites-le masser tous les jours à l'aide d'un soin nourrissant anti-grattage. Vous pouvez laisser agir le produit en enturbannant votre tête d'une serviette chaude.

Carine’s tip

Choisissez des produits capillaires à base de 'Polysorbate 21' pour apaiser le cuir chevelu et retrouver des cheveux souples et brillants.

Choisir votre couvre-chef

Complément capillaire synthétique ou naturel, chapeau, bonnet ou foulard… Les possibilités sont innombrables. Demandez à un ami ou un membre de la famille de vous aider dans votre choix.

Des magasins spécialisés et de grandes marques proposent des rendez-vous personnalisés vous permettant de faire votre choix en toute liberté et en toute discrétion. Certains se déplacent même chez vous ou dans votre chambre d'hôpital. Une fois votre choix arrêté, vous pouvez  vous couper les cheveux courts pour vous habituer à votre nouveau visage.

Et n'oubliez pas : ce n'est que temporaire.