Une plus belle peau face au cancer

Soigner sa peau et se sentir mieux en cours de traitement contre le cancer

Protection solaire

Partagez cet article

  • 114
  • Facebook
  • Pin

Certains traitements contre le cancer augmentent la sensibilité de la peau aux effets du soleil. L'exposition aux rayons ultraviolets (UV) entraîne un risque d'intenses coups de soleil, de sorte qu'il est généralement conseillé d'éviter toute exposition au soleil. Il faut en outre redoubler d'attention lorsqu'on suit une radiothérapie, car une radiodermite chronique peut survenir, parfois plusieurs années après le traitement.


UVA & UVB : Deux bonnes raisons de protéger votre peau

Le soleil produit plusieurs types de rayons ultraviolets. Bien que les UV ne représentent qu'une infime proportion des rayons qui atteignent la Terre, ils n'en sont pas moins puissants. Les rayons UV se déclinent en UVC, qui sont filtrés par la couche d'ozone, et en UVA et UVB, qui atteignent la surface du globe.

Les UVA sont présents toute l'année et représentent 95 % des UV qui atteignent la surface de la Terre. Ils peuvent pénétrer en profondeur dans l'épiderme, jusqu'aux cellules dermiques. Les UVA peuvent altérer les cellules à long terme et provoquer le photovieillissement, des allergies au soleil (rougeurs, démangeaisons) et des troubles pigmentaires (taches, masque de grossesse). Les dégâts dus à la surexposition au soleil peuvent entraîner le développement d'un cancer de la peau.

Les UVB représentent 5 % des rayons UV qui arrivent jusqu'à nous. Leur énergie est très élevée et bien qu'ils soient arrêtés par les nuages et le verre, ils peuvent pénétrer l'épiderme. Ces rayons peuvent procurer un teint bronzé, mais aussi des brûlures (coups de soleil), des réactions allergiques et le cancer de la peau. C'est pourquoi il est important de protéger votre peau tant des UVA que des UVB.

En outre, certains traitements contre le cancer peuvent accroître la sensibilité de l'épiderme aux rayons du soleil. Dès lors, même une courte exposition au soleil peut entraîner des effets néfastes.


Votre protection quotidienne en cours de traitement

Les UVA sont présents toute l'année, en tout lieu et à tout moment. Même par temps couvert, ils pénètrent le derme et peuvent provoquer des dégâts cutanés irréversibles. C'est pourquoi il est recommandé d'appliquer quotidiennement une crème au facteur de protection suffisamment élevé.

Certains effets secondaires des traitements (éruption cutanée, inflammation, sécheresse, altération de la barrière cutanée, hyperpigmentation) peuvent empirer sous l'effet de l'exposition au soleil. C'est pourquoi il est essentiel de protéger votre peau.

Optez de préférence pour des produits hypoallergéniques formulés pour les peaux sensibles et agréables à étaler, car il est important de se protéger chaque jour.

Du début de votre traitement jusqu'à un an après la fin de celui-ci, il est recommandé d'utiliser un produit de protection solaire incluant des filtres UVA et UVB au facteur de protection élevé pour protéger votre peau affaiblie par le traitement.

Demandez conseil à votre équipe médicale. Votre médecin pourra vous dire quel produit utiliser et quand l'appliquer en fonction de l'état de votre peau. Dans certains cas, il peut être recommandé d'éviter strictement toute exposition au soleil pendant un certain temps.


En cas d'exposition prolongée

On entend par exposition prolongée toute exposition continue au soleil, par exemple lors d'activités en plein air, d'un après-midi à la plage ou d'une balade en montagne. Il convient de prendre quelques précautions dans ces cas de figure.

Évitez toute exposition entre midi et 16h00, lorsque le soleil est à son zénith. Sinon, protégez-vous la peau en portant des vêtements appropriés (t-shirt à manches longues et pantalon), des lunettes solaires, une casquette ou un chapeau à larges bords.

Dans la mesure du possible, planifiez toute activité extérieure en début de matinée ou en fin d'après-midi, et travaillez à l'ombre. Un parasol, un immeuble, un arbre ou un auvent peuvent vous protéger des rayons directs du soleil.

Choisissez un écran solaire en crème, en gel ou en huile, avec un SPF de 50+ et une protection UVA et UVB équilibrée.

Appliquez-le après le produit hydratant, sans oublier les oreilles, les lèvres, le cou, la nuque, la paume des mains, la plante des pieds et, si nécessaire, le cuir chevelu, car ces zones sont souvent négligées.

Renouvelez l'application toutes les deux heures sur toutes les zones exposées lorsque vous exercez une activité à l'extérieur.

Bannissez une fois pour toutes le banc solaire


SOURCE
Source SFD (http://www.sfdermato.org/)