Une plus belle peau face au cancer

Soigner sa peau et se sentir mieux en cours de traitement contre le cancer

Camoufler les cicatrices

Partagez cet article

  • 80
  • Facebook
  • Pin

Si vous êtes touché par le cancer, il est probable que vous ayez besoin d'une intervention chirurgicale ou d'un Port-a-Cath® (PAC) qui vous laisse des cicatrices. Celles-ci peuvent être rouges et très voyantes au cours des premiers mois qui suivent l'opération, mais la plupart d'entre elles disparaissent avec le temps.


Comment dissimuler une cicatrice de façon topique et naturelle

  • 1Si la cicatrice est plane, fine et légèrement rouge, une application topique de maquillage correcteur tel que Toleriane Teint Pinceau Correcteur peut suffire. Si elle est plus épaisse, hyper ou hypopigmentée, plus grande ou située sur le corps, il peut être utile de recourir à un produit correcteur comme Toleriane Teint Compact. Pour plus d'efficacité encore, appliquez le produit correcteur à l'aide d'un pinceau plat pour atteindre toutes les crevasses.
  • 2L'idéal est de choisir une nuance intermédiaire entre celle de la cicatrice et celle de la peau en bonne santé.
  • 3Les produits correcteurs s'appliquent de préférence perpendiculairement à la peau pour éviter de dessiner un périmètre autour de la cicatrice, ce qui ne ferait qu'accentuer le relief de la peau.
  • 4Fixez le maquillage correcteur à l'aide d'une poudre minérale mate comme Toleriane Teint Minéral.
    Tamponnez doucement à l'aide d'un mouchoir pour absorber l'excès de fond de teint.
  • 5Brumisez une petite quantité d'eau thermale sur le maquillage correcteur et laissez sécher à l'air libre pour donner un aspect plus naturel et prolonger la tenue.

Notez que les cicatrices hypertrophiques ou chéloïdes sont plus difficiles à masquer en raison de leur volume

Le conseil de Carine


L'objectif est plus d'améliorer votre apparence qu'atteindre la perfection. Un maquillage épais ne fera qu'attirer l'attention sur la cicatrice. Les cicatrices atteignent leur maturité vers le 18e mois, alors pensez à vérifier régulièrement la nuance de votre produit correcteur pour garder un aspect naturel.
La cicatrice ne va cesser de changer d'aspect pendant un an avant de se stabiliser.

Photoprotection


La photoprotection est essentielle au processus de cicatrisation. Votre cicatrice a besoin d'être protégée pendant au moins deux ans à l'aide de produits SPF 50+ pour éviter l'hyperpigmentation.
Idéalement, votre cicatrice devrait s'aplanir et blanchir jusqu'à maturité, avant de retrouver progressivement sa pigmentation au fil du temps.
Les personnes à la peau brune ou noire doivent être encore plus attentives à la photoprotection, car leur cicatrice va devenir très foncée et tachetée.