Le point sur

Maintenir la peau sensible dans sa zone de sécurité

v_main_article-sensitive-skin-03

Avec un si grand nombre de textures, de parfums et de finitions disponibles, l’expérience sensitive du soin de la peau peut être un moment de pur plaisir. Mais pour les femmes à la peau sensible, avec sa barrière cutanée fragile et ses terminaisons nerveuses réactives, le rayon cosmétique peut aussi être un champ de mines !
D’innombrables marques vantent leurs formules « sans risques », mais certaines crèmes pour peau sensible ne répondent pas aux attentes et provoquent picotements, démangeaisons et rougeurs chez les peaux sensibles.
Vulnérable face aux agresseurs externes, la devise de la peau sensible est « mieux vaut moins que plus ». La peau sensible nécessite réellement le soin le plus expert. Vous découvrirez ci-dessous un guide pratique pour naviguer parmi les différents choix et trouver les produits adaptés pour aider votre peau sensible à rester dans sa zone de sécurité.

3 étapes pour choisir des produits de soin pour la peau sensible

Pour prendre soin d’une peau sensible, chaque femme devrait posséder certains produits tels qu’un lait nettoyant doux ou une eau micellaire, un soin hydratant haute tolérance et une protection solaire à large spectre. Mais quand votre peau fragile réagit même aux produits les plus basiques, que faire ?

Étape 1 : cherchez les ingrédients irritants et sensibilisants connus.

Assurez-vous que l’étiquette comporte certaines mentions telles que « testé sur des peaux sensibles et sujettes aux allergies ». Choisissez aussi des produits ne contenant pas les « ingrédients néfastes » les plus courants susceptibles d’entraîner une réaction chez les peaux sensibles :
• parfums
• colorants
• lanolin
• alcool

Dans les maquillages et les vernis à ongles, vérifiez toujours que les produits ont subi un « contrôle du nickel », un autre agent source de réactions dont quelques marques seulement se soucient.

Étape 2 : Soyez exigeante en matière d’emballage

Même la formule la plus pure risque d’entraîner une réaction chez les peaux sensibles si elle n'est pas protégée. La raison ? Un phénomène appelé rétrocontamination, dans lequel les particules présentes dans l’air (irritants ou allergènes potentiels) pénètrent l’emballage une fois ouvert. Ces irritants et allergènes microscopiques peuvent contaminer les produits de soin que vous avez mis tant de soin à choisir.
Un emballage adapté aux peaux sensibles doit en principe être hermétique, c’est-à-dire étanche à l’air, avec des valves protectrices pour éviter la contamination ou l’oxydation. Il convient également d’éviter tout contact entre la peau et tout composant métallique, puisque les ions métalliques peuvent rendre la peau plus sensible.

Étape 3 : Faites un test local

La seule façon d’être sûre à 100% de votre tolérance à un produit est de le tester. Appliquez une petite quantité sur votre avant-bras et couvrez l’endroit d’un pansement waterproof. Contrôlez la réaction après 48 h : si la zone traitée ne présente pas de rougeurs, vous pouvez utiliser le produit sur votre visage en toute confiance.

  • Facebook
  • Pin

Recommandé pour vous

See all articles