La peau de votre bébé

Vulnérable par nature :
la peau des nourrissons ne fonctionne pas
de la même façon que la peau des adultes.

Comment soigner l'acné du nourrisson et les croûtes de lait

Dans les mois qui suivent la naissance, la peau de bébé est propice à développer des pathologies cutanées et de l'inflammation. Deux des affections les plus courantes et les plus connues sont l'acné du nourrisson et les croûtes de lait. Bien qu'il n'y ait pas lieu de s'en inquiéter, car ces deux affections disparaissent généralement de leur propre chef. Voici quelques conseils qui vous aideront à les gérer si elles surviennent.

L'acné du nourrisson

L'acné du nourrisson peut se développer au cours des deux premières semaines après la naissance. Elle se manifeste par de petits boutons rouges sur le visage, en particulier sur les joues, le front, le menton et éventuellement à l'arrière du crâne. La peau rougit aux alentours. Ce phénomène peut empirer avec la chaleur ou si le bébé s'agite.

L'acné de bébé disparaît généralement sans aucun traitement dermatologique quelques mois après sa première apparition. Pour éviter d'irriter la peau de votre bébé pendant le bain ou la douche et les démangeaisons, vous pouvez utiliser LIPIKAR Syndet AP+, un soin très doux pour la peau sensible des bébés. Gardez l'Eau Thermale de La Roche-Posay à portée de main pour vaporiser délicatement le visage de bébé et les autres zones affectées pour apaiser sa peau.

Recommandations

Bien qu'il ne soit pas nécessaire de traiter l'acné du nourrisson, mieux vaut éviter d'utiliser des produits ou des traitements qui pourraient aggraver l'affection, tels que des savons enrichis en lipides, des pommades grasses ou des produits anti-acné destinés aux adolescents et aux adultes.

Croûtes de lait

Également connues sous le nom de dermatite séborrhéique, les croûtes de lait font penser à des pellicules. La cause principale est l'excès de sébum et cela se traduit par un cuir chevelu sec et des plaques rouges sur la tête du bébé. Les croûtes de lait apparaissent généralement chez les bébés dès l'âge de huit mois environ. Plusieurs facteurs peuvent provoquer l'apparition de croûtes de lait, comme un profil eczémateux, des prédispositions héréditaires ou la persistance d'hormones de la mère dans l'organisme du bébé.

Chaque jour à l'heure du bain ou lorsque vous lavez votre bébé, massez-lui doucement le crâne à l'aide d'un soin nettoyant spécifique pour bébé, comme le Lipikar Syndet AP+. Cela ramollira les plaques pour les détacher doucement du crâne, de sorte qu'elles finiront par tomber toutes seules. À la fin de la routine du bain, vous pouvez vaporiser de l'Eau Thermale de La Roche-Posay pour apaiser la peau de votre bébé.

Recommandations

Éviter de gratter les plaques pour prévenir l'infection.

  • Facebook
  • Pin