• Accueil>
  • Ateliers Maquillage Correcteur : des moments d'échange privilégiés pour reprendre goût à la vie

Spécialiste des peaux sensibles

Ateliers Maquillage Correcteur : des moments d'échange privilégiés
pour reprendre goût à la vie

A cause de leur caractère visible, les problèmes de peau peuvent, parfois, altérer l'image de soi et affecter les relations aux autres, dans la vie personnelle comme professionnelle. Pour améliorer la vie quotidienne des patients souffrant de pathologies cutanées affichantes, un Atelier de maquillage Correcteur a été développé au Centre Thermal Dermatologique de La Roche-Posay grâce à l'étroite collaboration de dermatologues, de socio-esthéticiennes et du Laboratoire Dermatologique La Roche-Posay. Une initiative dont de nombreux hôpitaux se sont inspirés à travers le monde pour proposer, eux aussi, des Ateliers de Maquillage Correcteur.

Se réconcilier avec son image

C'est en 1994, que le premier Atelier de Maquillage Correcteur voit le jour dans le village de La Roche-Posay, au sein du 1er Centre Européen de Dermatologie en Milieu Thermal. Ce projet, qui s'inscrit dans une démarche thérapeutique globale, a pour objectif de permettre aux patients de s'accepterà nouveau et de mieux vivre leur problème de peau.

En libre accès pour les curistes, ces ateliers s'adressent en priorité aux personnes souffrant d'imperfections diverses très visibles. Des socio-esthéticiennes leurs enseignent des techniques d'application, les aident à faire le choix de teinte adapté à leur peau et échangent avec elles pour les aider à se sentir mieux. Le Laboratoire Dermatologique La Roche-Posay soutient cette initiative de deux manières : en mettant à disposition sa ligne de maquillage (yeux, lèvres, ongles et teint) haute tolérance, dont les produits adaptés aux peaux sensibles et riches en pigment, faciles à appliquer, permettent de mieux estomper les imperfections. Et en soutenant financièrement l'ouverture de nouveaux ateliers à travers le monde.

Retrouver confiance en soi grâce à l'accompagnement d'experts

Rougeurs, marques d'acné, séquelles de brûlures, effets indésirables des traitements anti-cancéreux, vitiligo, lentigo...
Il est souvent difficile d'imaginer à quel point les pathologies cutanées affichantes, quelque soit leurs degrés de gravité, peuvent perturber profondément la relation aux autres. Les cicatrices ne sont plus alors uniquement physiques mais également psychologiques.

C'est pourquoi les Ateliers de Maquillage Correcteur, dispensés par des make-up artists qui ont une formation en psychologie, proposent une prise en charge globale aussi bien esthétique que psychologique. L'apprentissage des techniques de maquillage correcteur permettant de camoufler les imperfections est un premier pas. Il s'agit ensuite d'aller plus loin, de se réconcilier avec son image et de retrouver sa féminité. Lieux d'écoute, d'échange et d'apprentissage, ces ateliers aident donc les patients à se sentir mieux, à recréer du lien social et à reprendre goût à la vie.

Une démarche essentielle qui peut, dans certains cas, être complétée d'un accompagnement individuel ou familial par un psychologue clinicien.

A ce jour, 90 ateliers ont été créés dans le monde.

Les plus grands hôpitaux et cliniques ouvrent à leur tour des Ateliers de Maquillage Correcteur sur le modèle de celui installé au Centre Thermal de La Roche-Posay.

1Source : Conseil National des Etablissements Thermaux – France