La peau de votre bébé

Vulnérable par nature :
la peau des nourrissons ne fonctionne pas
de la même façon que la peau des adultes.

Votre nourrisson a une peau eczémateuse : découvrez une routine qui va lui changer la vie.

Lorsqu'un bébé a une peau eczémateuse, c'est toute la famille qui en est affectée, tant émotionnellement qu'au niveau de la vie quotidienne. Pour aider les parents et améliorer la qualité de vie des tout-petits, les laboratoires La Roche-Posay ont développé la gamme LIPIKAR pour répondre aux besoins spécifiques des peaux atopiques.

D'insupportables démangeaisons

L'eczéma atopique est une affection dermatologique qui peut apparaître chez les nourrissons dès l'âge de trois mois. Elle se développe généralement sur le visage, mais en grandissant, elle peut également apparaître dans les plis de la peau autour des genoux, des poignets et des coudes.

Cette affection se manifeste par un assèchement et des modifications au niveau de la barrière protectrice de la peau, facilitant la pénétration d'allergènes qui provoquent des démangeaisons néfastes à la qualité de vie du bébé : sommeil interrompu, sautes d'humeur, gène continue... Autant de troubles qui affectent la qualité de vie de toute la famille.

Les parents se sentent souvent impuissants face à cette affection, source d'inconfort et de douleur pour leur bébé, qui gémit à cause des démangeaisons, se met à pleurer, s'agite et passe de mauvaises nuits.

Conseils pour faciliter la vie en cas d'eczéma de bébé

Sa prévalence diminue au fil du temps et dans 50 % des cas, l'eczéma disparaît progressivement vers l'âge de cinq ans. Pour y faire face, les parents doivent savoir comment gérer les épisodes d'eczéma et soigner la peau de leur bébé pour prévenir d'autres poussées.

Pour réduire l'inflammation et les démangeaisons qui pourraient provoquer une infection, les dermatologues et les pédiatres prescrivent généralement des crèmes à base de corticostéroïdes topiques à appliquer une fois par jour, de préférence la nuit.

Dès que les lésions dues à l'eczéma disparaissent, la crème stéroïde devrait être remplacée par un émollient.LIPIKAR Baume AP+, formulé par les laboratoires dermatologiques La Roche-Posay, agit sur les divers facteurs des peaux eczémateuses pour réduire la fréquence des poussées sévères d'assèchement.

  • Il apaise instantanément les démangeaisons.
  • Il répare la barrière cutanée grâce à l'effet combiné de la nicotinamide et du beurre de karité à une concentration de 20 %.
  • Il restaure l'équilibre et stabilise le microbiome.

Pour soulager durablement la peau eczémateuse de votre bébé, choisissez un traitement eczéma bébé et n'en changez pas. Il ne sert à rien de multiplier les produits soins bébé ou de superposer les traitements : en choisissant LIPIKAR Baume AP+, vous ciblez les principaux facteurs des peaux eczémateuses.

Soyez très attentif lorsque vous donnez le bain à votre bébé.

Pour compléter et optimiser la routine de soins cutanés de bébé dans son bain, il convient de consacrer une attention particulière à son bain et au nettoyage de sa peau :

  • Utilisez un gel très doux et sans savon comme LIPIKAR Syndet AP+ adapté à la peau fragile de votre bébé.
  • Privilégiez des douches à l'eau tiède plutôt que des bains trop chauds.
  • Lorsque votre bébé sort de l'eau, tamponnez-le avec précaution, mais soigneusement pour le sécher. Cela permettra aux ingrédients actifs de l'émollient ou de la crème stéroïde que vous avez appliqué dix minutes avant la douche ou le bain de mieux pénétrer dans la peau.
  • Facebook
  • Pin