Le point sur

Information sur l'allergie solaire

soin de la peau allergie

Lisez des informations sur l'allergie solaire, les symptômes, le traitement, la réduction des plaintes et comment éviter l'allergie solaire

L'allergie solaire c'est quoi ?

L'allergie solaire est une réaction du corps à l'exposition au soleil. L'on parle d'allergie solaire quand la peau réagit de façon excessive aux rayons UV (ultra-violet).

*L'allergie solaire peut donc être causée par les rayons du bancs solaires. La forme la plus fréquente d'allergie solaire est la dermatite solaire. Chez certaines personnes l'allergie solaire est héréditaire, mais elle peut aussi se manifester sous l'influence d'autres facteurs, tels que les médicaments ou l'exposition à certaines plantes.

L'allergie solaire est en moyenne plus fréquente dans les pays occidentaux et se déclare en général à l'âge de 30 ou 40 ans. Chez les femmes elle est 3 à 4 fois plus fréquente que chez les hommes.

Symptômes de l'allergie solaire

Les symptômes de l'allergie solaire apparaissent souvent quelques heures à quelques jours après l'exposition au soleil et peuvent durer 7 à 10 jours.  Parmi les symptômes de l'allergie solaire il y a* :

  • les rougeurs, les éruptions cutanées douloureuses, souvent associées à des démangeaisons.
  • Cloques
  • Squames
  • Gonflement de la peau
Les symptômes apparaissent souvent d'abord aux endroits où la peau a été exposée au soleil, mais peuvent aussi s'étendre à d'autres zones.

Traiter l'allergie solaire

L'allergie solaire doit être traitée par une accoutumance lumineuse. Cela peut se faire de 2 façons :

  • Le soleil naturel. Pour les allergies solaires légères il suffit de permettre à la peau de s'habituer progressivement au soleil. Faites attention au printemps et protéger bien votre peau.
  • La luminothérapie : une thérapie pendant laquelle votre peau est exposée 2 à 3 fois par semaine aux rayons UVB avant l'été pendant 10 à 12 semaines. Pour ce type de traitement il faut prendre contact avec l'hôpital.

Réduire les plaintes de l'allergie solaire

Pour réduire les plaintes et mieux protéger la peau, vous pouvez utiliser des produits de soin pour une peau allergique.

Une crème de jour spécifique pour la peau allergique peut aider à réduire les symptômes de l'allergie solaire et à la protéger. Elle permet d'apaiser rapidement une peau qui tiraille et qui a une sensation de brûlure.

Quand vous souffrez d'une peau douloureuse et gonflée autour des yeux, vous pouvez appliquer une crème pour le contour des yeux qui apaise la peau douloureuse et gonflée.

Conseils pour éviter une allergie solaire

Vous pouvez éviter une allergie solaire en observant quelques règles de comportement. Voici les conseils :

  • Ne vous exposez pas au soleil entre 11h et 15h, au moment où le rayonnement est le plus fort.
  • En été, portez des vêtements qui couvrent complètement les bras et les jambes.
  • Retenez que la neige et le sable réfléchissent beaucoup les rayons du soleil.
  • Même sous un parasol, les rayons UVA atteignent votre peau.
  • En montagne, il y a plus de rayons solaires qui atteignent la terre à cause de l'altitude.
  • La routine quotidienne est toute aussi importante. Bon nombre de produits de soin sont trop agressifs pour votre peau et aggravent le risque de plaintes.

Source:
https://www.huidarts.com/huidaandoeningen/zonneallergie-polymorfe-lichteruptie-pmle/ http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/sun-allergy/basics/definition/con-20035077 https://www.drugs.com/health-guide/sun-allergy-photosensitivity.html https://www.huidarts.com/huidaandoeningen/zonneallergie-polymorfe-lichteruptie-pmle/ http://www.health.harvard.edu/allergies/sun-allergy-photosensitivity

  • Facebook
  • Pin

Recommandé pour vous

See all articles