La peau de votre bébé

Vulnérable par nature :
la peau des nourrissons ne fonctionne pas
de la même façon que la peau des adultes.

SOS fesses irritées

Les fesses de votre bébé sont soumises chaque jour à rude épreuve, ce qui se traduit souvent par des fesses rouges et irritées. En d'autres termes, l'érythème fessier.

Les fesses de votre bébé : une zone extrêmement sensible

Malgré une appellation médicale qui peut effrayer, l'érythème fessier est une affection bénigne qui peut toucher tous les bébés. Plusieurs facteurs peuvent être à l'origine de ces fesses rouges et irritées :

  • 1Les fesses de bébé passent beaucoup de temps dans un environnement humide. Elles sont également fréquemment en contact avec de l'urine et les selles, toutes deux très acides. Un phénomène qui empire par temps chaud.
  • 2Des couches trop petites ou que l'on omet de changer régulièrement peuvent également exacerber l'érythème fessier. En outre, dès que votre enfant commence à s'asseoir vers l'âge de six mois, les frottements supplémentaires accroissent le risque d'érythème.
  • 3L'apparition des premières dents et autres petites douleurs infantiles tout à fait courantes peuvent également s'accompagner d'irritations cutanées au niveau du fessier.
  • 4Routine ou produits inadaptés à la peau fragile des bébés

Statistiques

10 à 15 %

des consultations en pédiatrie impliquent l'érythème fessier.

Comment soigner l'érythème fessier ?

Lorsque votre bébé souffre d'érythème fessier, sa peau a besoin d'être apaisée et traitée en douceur. Généralement, les lésions disparaissent après 2 à 4 jours seulement, à condition d'associer la bonne routine aux bons produits.

Pour laver la zone irritée, utilisez CICAPLAST Lavant B5. Ce gel purifiant et apaisant nettoie à fond et réduit le risque d'infection. Appliquez ensuite une crème protectrice et réparatrice comme le Cicaplast Baume B5 pour apaiser et restaurer la peau comme traitement de l'érythème fessier. Conseil: appliquer la crème en formant des mouvements circulaires. Dans la mesure du possible, il est également souhaitable de laisser les lésions un peu à l'air.

Comment prévenir l'érythème fessier ?

Pour prévenir l'érythème fessier, il suffit d'adopter ces gestes simples, mais essentiels :

  • Achetez des couches de la bonne taille pour votre bébé. Changez la couche sans tarder dès qu'elle est humide ou souillée pour éviter un contact prolongé entre les fesses et l'urine ou les selles. Même si elles restent propres, les couches devraient être changées au moins toutes les trois heures.
  • Lavez la peau de votre bébé chaque fois que vous le changez sa couche à l'aide d'un gel super doux et sans savon tel que CICAPLAST LAVANT B5 ou LIPIKAR Syndet AP+ .
    Évitez les savons, les gants de toilette et les éponges. Il est également préférable d'éviter d'utiliser des lingettes, qui créent un frottement et peuvent irriter la peau des tout-petits.
  • Tamponnez précautionneusement les fesses de bébé et les plis cutanés pour bien les sécher.
  • N'attendez pas de voir apparaître des rougeurs ou des irritations pour agir : appliquez une crème protectrice après chaque changement de couche.
  • Facebook
  • Pin