3 Questions à un expert

"Pour améliorer la qualité de vie des peaux sensibles : des gestes de prévention et surtout l'hydratation."

Resources\Visuels\V4\Headers\Articles\INT\v_header_3questions_default.jpg

Votre peau est sensible ? La meilleure solution pour dire adieu aux irritations et à l'inconfort : adopter des gestes simples de prévention et faire de l'hydratation votre allié au quotidien.

Qu'est-ce que le "cercle vicieux du grattage" ?

Une démangeaison liée à la sécheresse cutanée sévère, à l'origine de bien des maux

Une démangeaison intermittente peut se manifester sur la peau très sèche et sensible. Il est alors naturel d'avoir envie de se gratter. Or cela n'apporte qu'un soulagement temporaire et entretient la déficience de la barrière cutanée. La barrière cutanée altérée, laisse alors pénétrer plus facilement des agents irritants et des allergènes. Ceux-ci entraînent de nouvelles démangeaisons et une envie de se gratter encore plus forte… Commence alors un cercle vicieux.

L'hydratation et la nutrition peuvent-elles jouer un rôle pour rompre ce cercle ?

Les émollients corporels sont essentiels à la santé de la peau

L'hydratation permet de restaurer le film hydrolipidique et de restructurer la barrière cutanée. Pensez à vous hydrater intensément au moins une fois par jour, même si à certaines périodes votre peau vous semble en avoir moins besoin. Pour cela, des formules légères mais néanmoins très hydratantes, comme LIPIKAR Gel-Fluide, sont idéales.

Quels sont les autres moyens de prévenir les irritations ?

Eviter les facteurs d'irritation pour ne pas agresser la peau

Pensez à éliminer autant que possible les allergènes (poussière, acariens). Optez pour des produits (de toilette et de soin) hypoallergéniques adaptés. Adoptez une alimentation saine (riche en vitamines A, C et E et en acides gras essentiels). Ne surchauffez pas votre intérieur en hiver et aérez régulièrement. Préférez les douches à température tiède au bain, et privilégiez toujours les produits hypoallergéniques.

  • Facebook
  • Pin

Recommandé pour vous

See all articles