#Skinchecker

Une meilleure protection de la peau pour vous et pour ceux que vous aimez
Contrôle, protection et prudence au soleil

Télécharger la méthode ABCDE

Sensibiliser les patients au risque causé par certains médicaments hautement photosensibilisants

La photosensibilisation est le résultat d’une interaction entre les rayons ultraviolets et une substance sensible qui se situe dans la peau. Il peut s’agir d’un produit appliqué localement (parfum, médicament) ou d’une molécule transportée jusqu’à la peau par la circulation sanguine (médicament photosensibilisant). Comment la traiter ou la prévenir ? Conseils d’un dermatologue.

Quels sont les symptômes de la photosensibilisation ?¬

Les patients peuvent présenter une réaction violente limitée aux zones de la peau exposées au soleil.

La peau est rouge. Elle semble avoir eu un coup de soleil. Cette réaction se produit peu après l'application d’un produit ou la prise d’un médicament. Cette réaction peut aussi ressembler à de l'eczéma, qui s’étend au-delà des zones exposées de la peau. L'apparition de cette photo-allergie est souvent retardée (48 heures après l’exposition).

Que faites-vous dans de tels cas ?

L'examen visuel de la peau révèle rapidement la photosensibilisation.

Je demande à mes patients de m’indiquer les médicaments qu’ils ont pris ou les crèmes cosmétiques ou les pommades qu’ils ont appliquées. Il existe de nombreux médicaments photosensibilisants (certains antibiotiques, antidépresseurs, anti-inflammatoires, etc.) Lorsque je soupçonne un médicament, je prescris parfois à mes patients une consultation chez un spécialiste pour un examen aux ultraviolets. Vous devez évidemment soulager le patient, suspendre le traitement si possible et arrêter l'exposition au soleil.

Que faites-vous pour prévenir la photosensibilisation ?

Il faut éduquer les patients au risque associé à certains médicaments hautement photosensibilisants.

Les patients ne doivent pas hésiter à poser cette question à leur médecin. Certains traitements médicamenteux, par exemple pour le cœur, ne peuvent pas être interrompus. Je recommande à mes patients d’éviter le soleil et, s’ils sont dehors, de faire attention à leur protection contre le soleil (vêtements, chapeau, produit à très haute protection). Lorsqu’ils sont au soleil, il est recommandé d’éviter d’appliquer des parfums directement sur la peau.

  • Facebook
  • Pin