3 Questions à un expert

Quand les cernes sont très marqués, j’utilise un correcteur jaune

Resources\Visuels\V4\Headers\Articles\INT\v_header_3questions_default.jpg

Les cernes sous les yeux peuvent être dus à une augmentation de la pigmentation (aspect brun) ou au réseau vasculaire sous-jacent (aspect bleuté). Ils donnent au visage un aspect fatigué et sont souvent mal acceptés. Comment faire pour les corriger ? Les conseils d’un dermatologue.

1. Quels sont les principes du maquillage des cernes ?

On se trouve près de l’œil, ce qui implique un risque d’irritation ou d’allergie plus élevé.

Il faut y penser lors du choix des produits de maquillage et de démaquillage. L’aspect des cernes est souvent accentué par un creux qui renforce l’ombre. On demande au maquillage de corriger les cernes, voire d’éclaircir cette zone. Ceci afin de mettre en valeur le regard, surtout si on y associe un maquillage de l’œil (sourcils, paupières, cils).

2. Quels conseils donnez-vous pour le maquillage des cernes ?

Habituellement, un fond de teint correcteur est suffisamment riche en pigment pour faire disparaître des cernes légers.

Je le choisis d’une nuance plus claire que la teinte du visage pour éclaircir cette zone. Quand les cernes sont très marqués, j’utilise, avant le fond de teint, un correcteur jaune. Il neutralise soit la teinte pigmentée sur une peau dorée, soit la teinte bleutée. Sur une peau blanche, je choisis un correcteur beige clair.

3. Existe-t-il d’autres lésions que l’on corrige avec le même principe ?

Effectivement, la neutralisation d’une teinte bleutée fait appel à sa couleur complémentaire : le jaune.

Neutraliser signifie faire disparaître la nuance bleue sur la peau. Il ne s’agit pas d’apporter une nuance jaune. Outre les cernes, on peut l’utiliser pour camoufler une ecchymose ou des veines disgracieuses sur les jambes. Sur une peau dorée, le jaune peut également neutraliser la rougeur d’une couperose ou d’un angiome.

  • Facebook
  • Pin

Recommandé pour vous

See all articles