3 Questions à un expert

Cuir chevelu desséché et démangeaisons

Resources\Visuels\V4\Headers\Articles\INT\v_header_3questions_default.jpg

Votre cuir chevelu est desséché ? Il vous démange ? Vous avez des pellicules ? Le desséchement du cuir chevelu n’est pas la seule origine de démangeaisons. Selon les dermatologues, l’eczéma ou une éruption cutanée peuvent aussi être à l’origine de ce problème. Découvrez nos conseils.

Que faites-vous lorsqu’une patiente se plaint d’un cuir chevelu desséché et de démangeaisons ?

J’examine d’abord la patiente pour voir si elle n’a pas d’eczéma séborrhéique ou de psoriasis.

Ce sont deux affections très fréquentes qui provoquent le desséchement du cuir chevelu et les démangeaisons. En cas d’eczéma séborrhéique, plus connu sous le nom de dermatite, le cuir chevelu est rougeâtre et des pellicules se forment. Ce type d’eczéma se caractérise par une inflammation qui provoque des démangeaisons et une desquamation qui prend la forme de fines pellicules blanches. Ces pellicules ne restent pas collées au cuir chevelu. Le psoriasis du cuir chevelu se reconnaît à des pellicules blanches qui collent au cuir chevelu et entraînent des démangeaisons assez fortes. Généralement, nous constatons la présence de fines pellicules classiques collant au cuir chevelu, qui est légèrement rougeâtre. Souvent, cela peut indiquer une irritation provoquée par certains produits. Il est également possible que la cause soit la présence de poux ! Je contrôle donc systématiquement s’il y a des lentes sur le cuir chevelu.

Si l’on ne peut pas déceler de cause précise, comment expliquer alors ces démangeaisons ?

Les démangeaisons au niveau du cuir chevelu peuvent aussi être la conséquence d’une peau globalement sensible.

. Je demande à mes patientes à quelle fréquence elles se lavent les cheveux et quel type de shampooing elles utilisent. Des lavages trop fréquents, avec des shampooings inadaptés contenant de nombreux composés chimiques et irritants, peuvent entraîner le desséchement du cuir chevelu et des irritations chroniques. C’est un cercle vicieux : en se grattant, l’inflammation augmente, et donc aussi les démangeaisons. Lorsque l’on sèche les cheveux à trop haute température, la chaleur peut aussi agresser le cuir chevelu desséché. Les effets du stress ne doivent pas non plus être négligés. Le stress entraîne l’augmentation du taux d’acide lactique dans votre transpiration. Celle-ci irrite et dessèche le cuir chevelu, et vous avez alors envie alors de vous gratter.

Quel est votre conseil pour éviter le desséchement et les démangeaisons du cuir chevelu ?

Il faut tout d’abord s’attaquer à la cause des démangeaisons du cuir chevelu.

Il existe divers traitements efficaces contre les affections provoquant un desséchement ou des démangeaisons du cuir chevelu. Si la cause de l’irritation est externe, j’explique à la patiente qu’il est important d’utiliser un shampooing doux, de bien se rincer les cheveux et surtout de ne pas utiliser tous les jours des shampooings kératolytiques (anti-dermatites, avec effet antipelliculaire). Utilisez un shampooing adapté à la cause du desséchement. Il existe des shampooings spéciaux pour lutter contre les pellicules sèches ou grasses. Il existe aussi des après-shampooings qui calment le cuir chevelu sensible ou desséché après lavage. Ensuite, il faut brosser ou peigner les cheveux avec délicatesse. Lutter contre le stress est plus difficile, mais le simple fait d’en être conscient peut déjà aider. Rompre le cercle vicieux quand on se gratte car cela démange est évidemment difficile. Mais si vous y arrivez, vous verrez tout de suite que l’état du cuir chevelu s’améliorera. Les shampooings spéciaux contre les démangeaisons et les pellicules peuvent aussi s’avérer efficaces.

  • Facebook
  • Pin

Recommandé pour vous

See all articles