NOUVEAUlarocheposay.be utilise des cookies. Cliquez ici pour plus d'informations. Si vous ne faites aucun choix, on suppose que vous êtes d’accord avec les cookies.
  • Nederlands
POUR CHANGER LA VIE DES PEAUX SENSIBLES.

INFO ATOPIE

Vrai ou faux

La dermatite atopique disparaît avec le temps

VRAI et FAUX. La dermatite atopique peut durer, selon les enfants, de quelques mois à plusieurs années. Rares sont les cas qui persistent jusqu'à l'âge adulte, mais sa disparition est impossible à prévoir.

La dermatite atopique peut être contagieuse

FAUX. Absolument pas. Il s'agit d'une maladie d'origine génétique, elle n'est donc en aucun cas contagieuse.

Le séchage au sèche cheveux après le bain est une bonne astuce

FAUX! Il est même fortement déconseillé ! Il agresse la peau et détruit le film lipidique qui la protège, aggravant l'effet sécheresse. Pire, il pourrait brûler !

L'eczéma atopique est un eczéma de contact

FAUX. Les lésions sont semblables mais la différence repose sur l'atopie: on peut avoir un eczéma de contact sans avoir de terrain atopique. Cependant, un enfant atopique a de fortes chances de développer un eczéma de contact.

L'eczéma disparaît autour de 5ans

VRAI. La moitié des enfants ayant eu un eczéma atopique avant l'âge d'un an sont guéris autour de 5 ans.

Il faut empêcher le grattage

VRAI. Mais c'est le traitement qui le permet, car il calme les démangeaisons et le cercle vicieux de l'atopie: plus de grattage = plus de fragilité de la barrière cutanée, plus d'allergènes et agents irritant pénétrant la peau, encore plus de démangeaisons, encore plus de grattage...

La dermatite atopique est psychosomatique ou déclenchée par choc psychologique

FAUX. Il est admis, même si on ne se l'explique pas, que les émotions, chocs et stress peuvent jouer un rôle significatif dans la fréquence ou la gravité des poussées. En revanche, la maladie trouve ses origines dans l'hérédité.

Certains aliments peuvent aggraver l'eczéma

VRAI: une réaction de rougeur immédiate peut apparaître autour de la bouche au moment d'un repas. Il est important de le signaler au médecin afin qu'il mette à jour un possible allergène contenu dans les aliments.

Foire aux questions

Un bébé souffrant d'eczéma va-t-il développer de l'asthme?

Plus des deux tiers des enfants souffrant de dermatite atopique présentent des symptômes respiratoires et l'asthme serait d'autant plus fréquent que l'eczéma est précoce. Le tabagisme maternel serait un facteur de risque. On estime qu'au moins 20 % des enfants atteints de dermatite atopique développent un asthme.

Combien de temps dure la maladie?

La maladie peut durer, selon les enfants, de quelques mois à plusieurs années. Rares sont les cas qui persistent jusqu'à l'âge adulte: la moitié des enfants ayant un eczéma atopique déclaré avant l'âge d'un an sont guéris à 5 ans, même si la peau reste encore sèche dans les années qui suivent.

Qu'est-ce qui déclenche les poussées?

Plusieurs facteurs peuvent être en cause: allergènes et poussières présents dans l'environnement, alimentation, et sont parfois du domaine de l'émotionnel. Chez le nourrisson, la poussée dentaire et certaines affections ORL favorisent également la poussée d'eczéma.

Crises répétées: va-t-il avoir des séquelles sur la peau?

En général, l'eczéma même s'il a été sévère, ne laissera aucune séquelle. Toutefois, le grattage répété peut altérer les zones atteintes et provoquer des cicatrices. Des marques peuvent également apparaître suite à l'exposition au soleil de plaques d'eczéma, il est donc conseillé d'utiliser une protection solaire haute tolérance.

Peut-il aller à la crèche?

La dermatite atopique n'est pas une maladie contagieuse, aucune contre-indication donc pour la vie en collectivité.

La dermatite atopique est-elle héréditaire?

Oui, dans la plupart des cas, l'eczéma est une maladie d'origine génétique. C'est le terrain allergique familial qui peut être à l'origine de la dermatite atopique chez l'enfant, qu'elles soient respiratoires ou alimentaires.

L'alimentation est elle responsable de l'eczéma?

Les allergies alimentaires peuvent être responsables de l'eczéma, surtout chez le nourrisson. Mais elles peuvent se manifester également par d'autres symptômes comme des diarrhées, des vomissements ou encore de l'urticaire.

Quels sont les traitements?

Le traitement dermatologique s'opère en 2 phases: les crèmes émollientes sur la peau très sèche, et les crèmes corticoïdes pour soigner les lésions inflammatoires. Parfois, le médecin associe un traitement antihistaminique à cette prescription. La prise en charge consiste également à adapter l'environnement au quotidien pour diminuer ses facteurs aggravants.

Peut-on éviter une poussée?

Oui, en réduisant au maximum les facteurs aggravants et en hydratant la peau toute l'année avec une crème spécifique relipidante mais surtout en suivant les traitements prescrits par le dermatologue jusqu'à disparition de la maladie.

Doit-on faire des tests allergiques?

Les médecins peuvent être réticents à faire des dépistages chez les tous petits en raison de l'instabilité de leur système immunitaire. Mais la tendance change, notamment en raison de la fréquence croissante des allergies. Dans les cas où les crises sont intenses (eczéma sur tout le corps) et/ou elles s'accompagnent d'autres symptômes (diarrhées, urticaire, gonflements, troubles respiratoires...) le dépistage peut être une bonne alternative, notamment pour éviter que les crises ne s'intensifient.

La dermatite se déclenche t-elle parce que la relation maman-bébé est perturbée?

En aucun cas une maman ne devrait se sentir coupable de l'eczéma de son bébé. Il faut toujours se souvenir que c'est la dermatite atopique qui perturbe la relation parent-enfant.

Quels sont les vêtements et la lessive les mieux adaptés à la peau à tendance atopique?

Préférer les cotons aux matières synthétiques et aux laines pour réduire les irritations et la transpiration. Pour le linge, éviter les adoucissants et veiller à ce que le linge soit bien rincé après lavage. Opter pour une lessive hypoallergénique si le besoin s'en fait sentir.

Les crèmes naturelles sont-elles plus adaptées?

Attention aux huiles essentielles qui peuvent provoquer des allergies ! Les crèmes corticoïdes et les émollients dermo-cosmétiques prescrits par les dermatologues constituent le meilleur traitement connu de la dermatite atopique.

Bain/douche, chaud/froid: Comment laver mon bébé et avec quels produits?

Les bains ne doivent pas durer trop longtemps, entre 5 et 10 minutes, et l'eau ne doit pas être trop chaude: 35°C maximum. Préférer les douches dès que possible. Utilisez des produits doux, voire surgras, sans savon ni parfum et hypoallergéniques. Quand au séchage, ne pas frotter mais tamponner avec une serviette de bain en coton.

Comment limiter le grattage?

Seul le traitement permet d'éviter efficacement le grattage, mais pour le réduire, notamment chez le nourrisson, on peut faire en sorte qu'il ne soit jamais dévêtu. Le froid est aussi une bonne solution pour apaiser les démangeaisons, et même la douleur. Gardez les crèmes au frigo, pour qu'elles soient bien fraiches lors de l'application, et aidez-vous d'un éventail ou de galets réfrigérés le reste du temps.