Le point sur

La peau déshydratée : quand la peau manque d’eau

peau déshydratée causes symptômes et traitements

L’eau est un élément essentiel constitutif de l’épiderme. Etant donné que le niveau d’hydratation de la peau n’est pas constant (agressions extérieures, évaporation naturelle, etc.), il est important d’apporter à la peau sa dose quotidienne en eau.

Les symptômes

Des signes qui ne trompent pas

1.1 Le point sur v2 illu 1

Une peau déshydratée est une peau qui manque d’eau. Cette déshydratation se manifeste de plusieurs façons :

  • la peau manque de souplesse
  • elle est terne et manque d’éclat
  • elle est inconfortable et des ridules de déshydratation apparaissent

Les causes

Lorsque l’eau vient à manquer

L’origine d’une peau déshydratée est une altération de la fonction barrière de la peau qui peut être d’origine extérieure (due à des facteurs environnementaux…) ou qui peut également être une altération endogène (dysfonctionnement des éléments constitutifs de l’épiderme, film hydrolipidique altéré).

Traitement

Objectif réhydratation

Pour prendre soin de la peau déshydratée, et empêcher l’installation ou l’aggravation des symptômes, certains gestes sont essentiels au quotidien :

  • démaquiller le visage avec douceur pour ne pas agresser l’épiderme.
  • appliquer chaque jour une crème hydratante, pour maintenir un taux d’hydratation adéquat, pour restaurer la fonction barrière de la couche cornée, et pour protéger la peau des rayons UV. Le tout, en utilisant un soin quotidien contenant une filtration solaire. Il faut choisir la texture en fonction du type de peau, de la saison ou de l’environnement.
N’hésitez pas à consulter un dermatologue pour plus d’information.

  • Facebook
  • Pin

Recommandé pour vous

See all articles
v_push_article-sensitive-skin-08

Le point sur

Une peau sensible à l’épreuve de la vie : des étapes simples pour un teint apaisé

Chez les femmes à la peau sensible, même le jour le plus ordinaire peut cacher des ennemis invisibles. Les changements de température, la climatisation, la dureté de l’eau... autant de facteurs de déclenchements qui peuvent tous provoquer un inconfort. Attaquée apparemment de toutes parts, la peau pique, brûle et démange.

On comprend que ces femmes soient toujours à la recherche de solutions pour apaiser leur peau hypersensible et lui permettre de résister aux épreuves... Et elles sont prêtes à tout pour essayer ! Les forums en ligne proposent des remèdes tels que le miel, la farine d’avoine, l’avocat ou même des masques à base de chocolat. Aussi savoureux soient-ils, les produits de votre garde-manger ont plus de chances de vous faire du tort que du bien. En fait, ces traitements maison pourraient contenir des allergènes et des irritants potentiels et vous laisser encore plus rouge qu’avant.

Le fait est qu’un soin spécialisé et adapté aux peaux sensibles est la première étape pour retrouver le confort, mais quelques mesures simples dans votre vie quotidienne peuvent faire toute la différence. Faites notre quiz et découvrez comment maintenir la peau sensible dans sa zone de confort.