A la lumière de la science

La réactivité cutanée : 3 origines pour le dénominateur commun des peaux sensibles

Resources\Visuels\V4\Headers\Articles\INT\v_header_article_default.jpg

Il existe différents profils de peaux sensibles. Les peaux intolérantes, à rougeurs, sèches ou déshydratées peuvent en effet être sensibles. Elles ont alors un point commun : une hyper-réactivité de l’épiderme à certains facteurs.

Les différents symptômes de la peau sensible

1.4a A la lumière de la science #1_illu 1

Une peau sensible n’est pas forcément une peau allergique. Il s’agit d’une peau naturellement vulnérable aux agressions extérieures, face auxquelles elle réagit de manière excessive. Cette hyper-réactivité est directement liée à l’excitabilité des terminaisons nerveuses de l'épiderme.
Selon chaque profil, la peau sensible peut alors se traduire par la présence de différents types de réactivité, susceptibles de se cumuler : picotements, tiraillements, démangeaisons, sensations d’échauffement et/ou de brûlures, parfois associées à des rougeurs.

Les 3 origines de la réactivité cutanée

1.4a-A-la-lumière-de-la-science-#1_illu-2

La réactivité cutanée peut avoir plusieurs causes. Elle peut-être :

  • environnementale : la chaleur, le froid, le vent, le soleil, ou encore les brusques changements de température et la pollution atmosphérique peuvent entraîner des sensations de picotements, de brûlures, des rougeurs ou des échauffements.
  • de contact : l’application d’un produit contenant un ingrédient mal toléré, le contact avec une eau très calcaire ou certains textiles peuvent provoquer des sensations d’inconfort : démangeaisons, picotements, tiraillements ou rougeurs.
  • vasculaire : les parois des vaisseaux sanguins sont fragilisées. Le tout,  sous l’influence de certains facteurs externes, comme les changements de température, ou internes, comme la consommation d’épices ou d’alcool. L’apparition de flushs, de rougeurs et de sensations d’échauffement peuvent être des signes révélateurs.

1.4a-A-la-lumiere-de-la-science-#1_illu-3

  • Facebook
  • Pin

Recommandé pour vous

See all articles