Ils racontent

« Je soigne mon psoriasis avec des cures thermales »

Resources\Visuels\V4\Headers\Articles\INT\v_header_testimonies_default.jpg

A l'adolescence, Isabelle avait fait une poussée de psoriasis. Puis, plus rien pendant 10 ans. Jusqu'à ce que le psoriasis réapparaisse à la faveur d'un trop-plein de stress. Finalement, pour Isabelle, la cure thermale a été la plus bénéfique.

Le contexte

Isabelle, quand votre psoriasis s'est-il déclenché ?

A l'adolescence, si je me souviens bien. Des plaques rouges sont apparues. J'en avais surtout au niveau des genoux et un peu aux coudes. Ma mère m'avait emmenée voir un dermatologue et finalement, ces plaques étaient parties assez vite. Ça ne m'avait pas trop gênée en fait.

Les symptômes

Avez-vous eu d'autres poussées ?

Pendant au moins 10 ans, le psoriasis n'a plus fait parler de lui. C'était une vieille histoire. Je me rappelais à peine que j'en avais eu adolescente. Et puis un beau jour, les plaques sont revenues. Pas franchement discrètes cette fois-là. Elles me prenaient tous les coudes, les genoux. J'en avais aussi sur le ventre. Le pire, c'était les plaques sur le visage. Ça a duré des mois entiers, je n'osais plus me découvrir tellement je ne me sentais pas bien dans mon corps. Plus généralement, ma peau était granuleuse, rugueuse sur le visage. Paraît-il que ce serait le stress qui aurait tout redéclenché.

La solution

Avez-vous réussi à faire disparaître les plaques ?

J'ai appliqué des crèmes, j'ai fait aussi des séances de photothérapie. Mais c'est la cure thermale que m'a prescrite mon médecin qui m'a fait le plus de bien. J'ai enchaîné les bains, les douches et les cataplasmes pendant trois semaines. Mes plaques blanchissaient et rétrécissaient. Ma peau était moins rugueuse. Maintenant, je fais quand même régulièrement des crises mais elles sont moins importantes. Je retourne chaque année ou tous les deux ans en cure. C'est comme ça que je soigne mon psoriasis. Là-bas, ce que j'apprécie, c'est qu'on m'apprend aussi à savoir me détendre et à gérer mon stress.

  • Facebook
  • Pin

Recommandé pour vous

See all articles