3 Questions à un expert

Des pellicules sur le cuir chevelu

Resources\Visuels\V4\Headers\Articles\INT\v_header_3questions_default.jpg

Des pellicules sur le cuir chevelu. Et visibles sur les vêtements foncés. Ces pellicules peuvent s’accompagner de démangeaisons. Mais que sont précisément ces pellicules et quelles formes peuvent-elles adopter ?

D’où viennent ces pellicules sur le cuir chevelu ?

Les pellicules sont des amoncellements de cellules mortes qui se déposent sur le cuir chevelu.

Le cuir chevelu rejette aussi des cellules cutanées. Ce processus continu permet à la peau de se renouveler. Lorsque le cuir chevelu est enflammé, la couche cornée du cuir chevelu est éliminée plus vite que d’ordinaire. Cette élimination rapide entraîne l’accumulation de cellules cutanées mortes qui sont visibles à l’œil nu : ce sont les pellicules. Lorsque ces pellicules s’accompagnent d’une irritation du cuir chevelu et de démangeaisons, les patients ont tendance à consulter. Comment s’en débarrasser ? Les conseils d’un dermatologue.

Existe-t-il différentes formes et différentes causes pour les pellicules ?

La desquamation du cuir chevelu prend de nombreuses formes

La forme la plus connue de pellicules est provoquée par la dermatite ou la dermatose du cuir chevelu. De fines pellicules blanches sont réparties sur tout le cuir chevelu. Lorsque ces pellicules blanches fines se limitent à une section réduite du cuir chevelu, il peut s’agir d’une bactérie. Dans certains cas, ces pellicules peuvent s’accompagner d’une chute de cheveux. Des pellicules blanches ou jaunâtres sur tout le cuir chevelu peuvent être provoquées par un eczéma séborrhéique. Avec ce type d’eczéma, le cuir chevelu est également rouge. Souvent, les pellicules ne se limitent alors pas au seul cuir chevelu puisque les sourcils sont également affectés. Et enfin, le problème peut aussi provenir d’un psoriasis du cuir chevelu, qui se reconnaît à des pellicules blanches plus épaisses qui restent collées au cuir chevelu.

Quel traitement préconisez-vous pour lutter contre la desquamation du cuir chevelu ?

Un traitement spécifique est indispensable

Lorsqu’un patient souffre d’une desquamation du cuir chevelu, il faut tout d’abord en déterminer l’origine. Les solutions diffèrent selon le type de desquamation. Pour traiter une dermatite du cuir chevelu, un shampooing antipelliculaire peut être suffisant. Si c’est une forme d’eczéma ou de psoriasis, il faudra souvent un traitement supplémentaire.

  • Facebook
  • Pin

Recommandé pour vous

See all articles