A la lumière de la science

Physiologie du cuir chevelu et du cheveu

Resources\Visuels\V4\Headers\Articles\INT\v_header_article_default.jpg

D'une surface d'environ 600 cm2, le cuir chevelu constitue une barrière physique protectrice où sont implantés les cheveux. Très résistants, ces derniers sont formés de kératine. Un adulte possède entre 100 000 et 150 000 cheveux.

Le cuir chevelu, barrière et isolant

4.1 A la lumiere de la science # 1_illu 1

L'ensemble des tissus mous qui recouvrent le crâne constituent le cuir chevelu. C'est un revêtement continu, souple et résistant. Il se divise en plusieurs couches. La plus superficielle renferme les bulbes pileux qui contiennent poils et cheveux. Le cuir chevelu a en fait la même structure que la peau. Il joue plusieurs rôles : barrière physique, protection immunologique, isolant thermique... Le renouvellement cellulaire du cuir chevelu est de 14 jours, mais il peut être accéléré en cas d'inflammation. En comparaison, le renouvellement des cellules de la peau est moins rapide : 21 jours. Les cellules mortes du cuir chevelu s'éliminent sous forme de squames minuscules et invisibles. Cependant, s'il y a inflammation et hyper-desquamation, les cellules mortes s'amassent et deviennent au contraire visibles. Ce sont les pellicules.

Le cheveu, extrêmement solide

4.1 A la lumiere de la science # 1_illu 2

Le cheveu a pour fonction principale de protéger la tête. Il se compose d'une partie libre, la tige, et d'une racine. La tige émerge à la surface du cuir chevelu tandis que la racine est implantée dans le follicule pileux.  Le follicule pileux constitue l'unité de production du cheveu. Chaque jour, tous nos follicules pileux produisent un million de nouveaux kératinocytes. Ces cellules synthétisent la kératine, une protéine fibreuse qui compose le cheveu et le rend extrêmement solide.  Le follicule comporte à son extrémité inférieure un bulbe avec à sa base, la papille cutanée. Là, aboutissent de petits vaisseaux chargés d'apporter les nutriments et l'oxygène nécessaires à la croissance du cheveu. Au-dessus de ce bulbe, se trouve la glande sébacée à l'origine de la production de sébum. Ainsi, le cheveu est lubrifié en permanence.  La tige est, elle, formée de trois parties : la moelle, entourée du cortex, lui-même enveloppé par la cuticule. Sa couleur est variable selon les individus. Un adulte possède en moyenne 100 000 à 150 000 cheveux.

RÉSUMÉ EN IMAGES ...

4.1 A la lumiere de la science # 1_illu 3

  • Facebook
  • Pin

Recommandé pour vous

See all articles