3 Questions à un expert

Face à un trouble de la pigmentation, il faut être très attentif lors des soins du visage

Resources\Visuels\V4\Headers\Articles\INT\v_header_3questions_default.jpg

Sur le visage, les taches blanches (vitiligo), de même que les taches pigmentées (mélasma, masque de grossesse …), sont souvent disgracieuses. Les fonds de teint habituels ne sont pas assez efficaces pour corriger ces défauts de pigmentation de la peau. Quel maquillage proposer alors ? Comment l’appliquer ? Les conseils d’un dermatologue.

1. Quelles précautions suggérez-vous pour le maquillage d’un trouble de la pigmentation ?

Un trouble de la pigmentation, qu’il s’agisse d’une hypopigmentation ou d’une hyperpigmentation, peut s’aggraver quand la peau est agressée.

Il faut donc être très attentif lors des soins du visage. Le démaquillage doit s’effectuer en douceur avec un produit non irritant, appliqué avec un coton. Il faut aussi que le produit de maquillage ait une texture fine, pour être facile à appliquer, mais également à enlever.

2. Peut-on trouver des produits de maquillage couvrants, mais de texture fine ?

Oui, il s’agit de produits de maquillage destinés à la correction des imperfections.

On les appelle « fond de teints correcteurs ». Ils sont plus riches en pigment que les fonds de teint classiques, et couvrent donc mieux les défauts de pigmentation de la peau. Ils présentent une structure souple qui les rend faciles à appliquer. D’autre part, ils sont formulés pour être utilisés sur une peau lésée, et ne présentent aucun risque d’allergie ou d’irritation.

3. Pour maquiller ces lésions, avez-vous une technique particulière ?

Il ne faut surtout pas chercher à uniformiser la peau du visage : le résultat ne serait pas naturel.

Pour les troubles pigmentaires, j’utilise 2 teintes : l’une claire, l’autre foncée. Je les applique en tamponnant avec la pulpe du doigt (teinte claire sur peau foncée et teinte foncée sur peau claire), par petites touches, en alternant les 2 teintes.

  • Facebook
  • Pin

Recommandé pour vous

See all articles