Le point sur

Psoriasis

psoriasis

Le psoriasis est très fréquent. Dans le monde, 132 millions de personnes souffrent de cette affection. Provoquant une importante souffrance personnelle, cette maladie de la peau peut nuire à la qualité de vie des patients.
Cet article inclut des informations générales, des recommandations et des conseils pratiques. Il explique également quels sont les symptômes et les causes du psoriasis, comment le traiter et comment le gérer au quotidien.

Qu’est-ce que le psoriasis ?

Le psoriasis est une maladie auto-immune inflammatoire et chronique de la peau

Le psoriasis est une maladie auto-immune inflammatoire et chronique de la peau, qui est partiellement d’origine génétique et héréditaire. Le psoriasis n’est pas contagieux car il n’est pas provoqué par un virus ou une bactérie. Le psoriasis survient essentiellement chez les jeunes adultes, hommes et femmes, mais il peut apparaître à tout âge.

Le processus du psoriasis

Comment réagit une peau affectée par le psoriasis ?

Peau normale
Dans le cas d’une peau normale, la couche basale produit des cellules cutanées, qui sont poussées vers la couche cornée en se développant. Les cellules cutanées perdent alors leur noyau, s’aplatissent et produisent plus de kératine. Elles constituent ainsi une membrane solide, protectrice et étanche. Lorsqu’elles atteignent la surface de la peau, ces cellules se décollent et se détachent, permettant de faire place à de nouvelles cellules. C’est la desquamation. Ce processus de renouvellement de l’épiderme dure environ 3 semaines.

Peau affectée par le psoriasis
Dans le cas d’une peau souffrant de psoriasis, le renouvellement de l’épiderme est troublé par une hyperkératose, c’est-à-dire une production cellulaire accélérée. Les cellules sont alors poussées bien trop rapidement vers la couche cornée (de 4 à 6 jours) et n’ont donc pas le temps de parvenir à maturité. Le processus étant accéléré, les noyaux cellulaires restent dans leur forme originelle, ce qui résulte en un épaississement de la couche cornée sous la forme de plaques bien délimitées. Les cellules les plus anciennes forment des squames blanches superficielles. Le psoriasis s’accompagne en outre d’une activité accrue des lymphocytes T (cellules du système immunitaire), qui attaquent les cellules cutanées saines. Il y a une prolifération aussi des TNF-alpha (une molécule produite par le système immunitaire) avec pour conséquence une inflammation chronique. La circulation sanguine s’accélère, ce qui explique les plaques rouges. Et au final, la production de substances inflammatoires attaquant les terminaisons nerveuses de la peau peut provoquer de sérieuses démangeaisons.

Symptômes du psoriasis

Comment reconnaître le psoriasis ?

symptomes psoriasis

Le psoriasis apparaît le plus souvent sous la forme de plaques rouges bien délimitées qui ont un aspect rugueux. Sur ces plaques rondes ou ovales, on retrouve des morceaux de peau blanchâtres, des « écailles ». Selon les cas, les symptômes peuvent fortement varier en taille et en nombre.
Ces symptômes surviennent essentiellement sur les zones de frottement : les genoux, les coudes, la région ombilicale ou la zone lombaire. Mais aussi sur le cuir chevelu, les mains et les pieds, les ongles et les muqueuses. Les plaques de psoriasis s’accompagnent de fortes démangeaisons.

Causes du psoriasis

Quelle est la cause du psoriasis ?

Comme pour toutes les maladies auto-immunes, les causes du psoriasis ne sont pas encore bien connues. Le psoriasis a longtemps été considéré comme une maladie nerveuse. Aujourd’hui, il est acquis que le psoriasis a une origine partiellement génétique.

Lorsque le corps décèle un signal de danger, le mécanisme cutané s’accélère. Dans le cas du psoriasis, les gènes responsables de la protection de la peau sont hypersensibles et réagissent d’une manière trop intense. Ce phénomène est caractéristique des maladies auto-immunes.
Le rôle des facteurs internes et externes est limité chez les personnes possédant une prédisposition génétique au développement du psoriasis. Ces facteurs ont un effet aggravant, mais ne sont jamais la cause du psoriasis. L’environnement ne fait qu’apparaître cette prédisposition génétique.

Les facteurs déclenchants du psoriasis peuvent être :

● le froid,
● un coup de soleil,
● le stress,
● un choc émotionnel,
● des facteurs hormonaux,
● une forte prise de poids,
● une allergie,
● une infection,
● certains médicaments,
● le tabagisme,
● la surconsommation d’alcool.

Traitement du psoriasis

Comment traiter le psoriasis ?

Le psoriasis est une affection chronique qui ne peut pas (encore) être guérie. Il existe cependant certains traitements qui peuvent diminuer les symptômes et limiter le développement du psoriasis.

Traitement local avec une crème, une pommade ou une lotion
Un médecin ou un dermatologue peut prescrire une crème, une pommade ou une lotion afin de freiner le phénomène inflammatoire du psoriasis. Celles-ci réduisent également l’apparition de squames et lissent la peau rugueuse.

Iso Urea est une ligne de soins de la gamme La Roche-Posay, destinés à hydrater la peau sensible. Iso-UREA MD Baume Psoriasis est une crème spécialement étudiée pour lutter contre les symptômes du psoriasis.
Cette formule élimine les squames, lutte contre l’épaississement des plaques et hydrate la peau de manière durable.
Crème non-grasse, non-collante et facile à appliquer.

Luminothérapie
La luminothérapie est un traitement efficace contre le psoriasis. Le patient est exposé à des rayons UVA, UVB ou laser afin de ralentir la production des cellules cutanées.

Médicaments oraux
En cas de formes graves de psoriasis, des médicaments sous forme de tablettes ou capsules sont prescrits.

Consultez un médecin ou un dermatologue pour savoir quels sont les médicaments adaptés à votre cas pour lutter contre le psoriasis.

Traitement quotidien du psoriasis

Quelle routine quotidienne peut aider à prévenir et limiter les symptômes du psoriasis ?

Traitement quotidien du psoriasis

En parallèle d’un traitement médical, de nombreuses bonnes habitudes peuvent rendre la vie plus agréable quand on souffre de psoriasis.

1. Hydrater la peau
L’hydratation est essentielle car elle permet de réduire les démangeaisons, mais aussi d’assouplir la peau et d’en préserver la fermeté. Une hydratation quotidienne est donc nécessaire pour une peau affectée par le psoriasis. Il est important de bien choisir le bon type de crème hydratante. 

Utilisez une texture de baume épaisse et riche, qui laisse subsister sur la peau un film protecteur :

  • sur les zones les plus sèches et abîmées de la peau ;
  • le soir afin de pouvoir mieux se détendre ;
  • le matin et le soir en hiver lorsque la peau est affaiblie par le froid.
Utilisez une crème ou un lait plus légers qui pénètre plus rapidement la peau : 
  • sur les zones de peau moins sèches ;
  • comme soin quotidien rapide ;
  • en été ou durant une phase de rémission.
Buvez également au moins 1,5 litre d’eau par jour pour maintenir votre équilibre hydrique.

Hydrater au bon moment
Hydrater la peau au bon moment permet aussi d’alléger le psoriasis. En choisissant des formules agréables qui pénètrent rapidement la peau et définissent votre propre routine beauté, vous pouvez redécouvrir le plaisir des soins de la peau. Hydratez votre peau :
  • après un bain ou une douche afin de prolonger la sensation de bien-être ;
  • le soir afin de vous détendre en massant votre peau avant d’aller dormir ;
  • le matin afin d’être bien réveillé et de bien commencer la journée.
2. Protéger la peau
En protégeant votre peau contre les éléments en hiver et en été, vous pouvez contrôler le psoriasis durant toute l’année.

Hiver
En hiver, la peau est plus fragile et le psoriasis s’aggrave souvent. Conseils :
  • habillez-vous chaudement ;
  • portez un T-shirt sous un pull en laine et des gants doublés de soie ;
  • ne réglez pas le chauffage trop haut ;
  • aérez régulièrement les chambres ;
  • utilisez un humidificateur d’air ;
  • prenez un bain ou une douche avec une eau à 37° pendant au maximum 20 minutes.
Été
En été, même si le psoriasis est moins apparent, la peau doit être également protégée :
  • protégez votre peau contre le soleil ;
  • évitez les coups de soleil ;
  • buvez suffisamment pour éviter la déshydratation.
Conclusion : il existe de nombreuses solutions pour que la vie au quotidien soit plus agréable lorsque vous souffrez de psoriasis. Essayez ces solutions et découvrez celles qui fonctionnent le mieux dans votre cas.

  • Facebook
  • Pin

Recommandé pour vous

See all articles