3 Questions à un expert

Certains gestes permettent d’éviter le feu du rasoir… Car mal préparée, le rasage peut vraiment être pénible !

Resources\Visuels\V4\Headers\Articles\INT\v_header_3questions_default.jpg

Les hommes vivent le rasage comme une véritable corvée. Il faut dire qu’il est une agression répétée pour la peau. Il la fragilise et peut être douloureux pour les peaux sèches et sensibles. Parfois, le rasage déclenche aussi une inflammation de l’épiderme. Une bonne préparation prévient ces irritations.

Pourquoi le rasage est-il si traumatisant pour la peau ?

Il élimine le film hydrolipidique protecteur de surface et abrase les couches cutanées superficielles.

La conséquence est un dessèchement de la couche cornée de la peau. Lors du passage du rasoir, le poil présente une certaine résistance qui crée des microtraumatismes. De petites érosions épidermiques peuvent se produire, qui sont une porte d’entrée pour les microbes. Cette agression, répétée tous les jours, finit par altérer l’épiderme.

De quoi se plaignent vos patients ?

Les patients me rapportent des sensations douloureuses au moment du rasage, qui le rendent pénible.

Ils signalent après le rasage des sensations de tension, de cuisson. L’épiderme est enflammé, la peau reste rouge : c’est le « feu du rasoir ». Une sécheresse de la peau se crée au fur et à mesure. Dans des cas plus importants, une folliculite de la barbe peut se produire. Elle se caractérise par des petits boutons ressemblant à de l’acné à la base des poils.

Comment préparer sa peau pour éviter ces désagréments ?

Il faut humidifier la peau à l’eau chaude avant le rasage pour rendre le poil plus facile à raser.

Avant de passer la lame, je recommande aussi de masser la barbe avec des mouvements circulaires, pour que le poil soit bien saillant. Le rasage se fait dans le sens de pousse du poil des oreilles vers la bouche, et du menton vers le cou. La peau doit aussi être bien hydratée…. Autant de gestes qui permettent d’éviter le feu du rasoir. Car mal préparée, le rasage peut vraiment être pénible !

  • Facebook
  • Pin

Recommandé pour vous

See all articles